Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Quel est le rôle d'encrier.be ?
Principalement, partager des connaissances et des sources sur la littérature de jeunesse et le livre en général. Non seulement sur ce produit de consommation esthétique mais aussi sur ce fruit d'un long processus de création et d'élaboration dont les étapes restent parfois mystérieuses en particulier celles qui concernent la démarche d'édition. 

 Quel est le mode de fonctionnement d'encrier ? 

C'est un site non-marchand que nous espérons collaboratif. Il sera donc nourri par un petit groupe de volontaires et son contenu devrait s'élargir grâce à la participation de membres inscrits ou par les visiteurs. 

Quels en sont les contenus ?

  • des comptes-rendus exclusifs de rencontres (textes, vidéos, documents audio);
  • des contributions de plasticiens, d'auteurs et d'autres professionnels du secteur du livre;
  • des articles d'analyse d'albums et de livres;
  • des témoignages de "débutants" dans le monde de l'édition;
  • des "cartes de visites" d'illustrateurs encore aux études ou fraîchement diplômés (ou d'autodidactes);
  • autour du livre: actualité, activités, métiers,...
  • un annuaire commenté de liens vers des sites Internet ou des pages de site de références;
  • des présentations d'ouvrages de références;
  • des listes d'adresses utiles;
  • des commentaires des internautes;
  • etc. 

NB : Certains de ces contenus dépendront directement d'encrier.be. D'autres, que nous appelons de nos vœux, dépendront davantage du succès du site (donc aussi de votre volonté de le faire connaître).

Quelles sont les différences entre encrier.be et les autres sites du même secteur ?
Il est certain qu'il existe déjà de très bons sites sur le sujet, sans parler des sites des éditeurs et des créateurs eux-mêmes. Mais, lors de la consultation de ces sources, nous n'avons pas  trouvé toutes les réponses sur les sujets tels que la conception d'un album, de son édition, etc. Autant d'informations qui sont dispensées, éventuellement, au cours des études (longues), ou dans quelques rares livres (vendus à des prix élevés), ou lors de rencontres... et c'est là que nous espérons servir de relais.

N'y a-t-il pas un paradoxe, n'est-ce pas une utopie de vouloir faire collaborer entre eux de "joyeux concurrents": illustrateurs, auteurs, éditeurs, etc?
Si, et c'est ça le plaisir de ce site. Par ailleurs, d'autres initiatives existent depuis longtemps qui rassemblent tout ce monde autour de projets communs. Et puis, avec l'avènement des "nouvelles" technologie de l'information il est peut-être temps de porter un autre regard sur les notions de propriété, de diffusion, notamment, mais chacun est libre de choisir sa voie...

Les visiteurs trouveront des références à des services ou à des produits commerciaux sur encrier.be, est-ce de la publicité?

Non, les liens ont pour objectif de prolonger les sujets traités.

Quel a été le point de départ de la création d'encrier ?
L'envie de partager les émotions fortes que peuvent provoquer les œuvres d'art.  Bien entendu, les mots "Art", "Emotions" et "Partage" forment un trio terriblement subjectif. Ce n'est pas un obstacle, quoi de mieux pour élargir son horizon que le partage d'expériences?